La qualité de notre safran

Classification de qualité du safran

Crocus Sativus

Le Safran est classé selon sa qualité, cette dernière s’établit selon trois critères :

  • Sa couleur ou concentration en crocine,  plus les filaments sont rouges voir rouge foncé meilleure est sa qualité.
  • Son goût ou picrocrocine.
  • Son arôme ou safranal.

Ces critères sont établis par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et ceux du Safran sont regroupés sous la norme ISO 3632 . Il y a 4 échelons de classement déterminés, selon l’intensité de la couleur, du goût et de son arôme.

récolte

Ces critères sont étudiés en laboratoire par une méthode photométrique, révélant ainsi sa qualité et surtout le cas échéant toute falsification, qui reste un soucis important des producteurs de Safran en France, confrontés aux importations étrangères souvent de qualité médiocre et frauduleuse.

Les filaments eux mêmes sont garant d’une qualité, en plus des trois critères cités, devant avoir une forme de ‘trompette’ et la pointe de celle-ci se terminant en trois petites excroissances. Le safran séché ne présente pas de résidus clairs à la base des filaments, ces résidus n’apportant ni arôme, ni couleur, ne faisant qu’augmenter le poids.

  • N° 1 qualité supérieure.Champ de Safran biologique
  • N°2 qualité moyenne.
  • N°3 et 4 qualité inférieure.

 

Sur nos terres n’ayant jamais eu d’apport en engrais, nos fleurs de ‘crocus sativus ‘ poussent d’une manière complètement naturelle et donne une qualité de safran classé n° 1 totalement biologique.

Les commentaires sont fermés.